Trajectoire

Naissance en 1976 à Sélestat – France

FORMATION

1985-1998

Etudes musicales au Conservatoire National de Région de Strasbourg, obtention d’un Diplôme d’Etudes Musicales et de 3 médailles d’or de piano, de musique de chambre et d’analyse, auprès de Jean-Louis Haguenauer, Armand Angster et René Schmidt.

1995-1998

Etudes d’Histoire de l’Art à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg (obtention d’un Diplôme d’Etudes Universitaires Générales).

1998-2001

Spécialisation en Accompagnement à la Haute école de Musique de Genève auprès de Jean-Jacques Balet, obtention du Diplôme d’Accompagnement.

2000

Obtention du Diplôme d’Etat de piano.

1999 à 2006

Formation à la Technique FM Alexander auprès de Laurel Anderson.

1999-2005

Etude du chant auprès de Shauna Beesley, Isabelle Henriquez et Antony di Giantomasso.

masterclasses

Stages auprès de Jean Fassina, Bruno Canino (piano), Ruben Liefschietz (lied), Alain Meunier, Marcio Carneiro, (répertoire violoncelle-piano), Sergio Azzolini (répertoire basson-piano), Pedro de Alcantara (technique Alexander), Eric Trémollières (improvisation).

PARCOURS ARTISTIQUE

Dès 1994

Activité de chambriste, travail et récitals auprès de chanteurs (mélodie et lied).

En 1995

Constitution d’un duo avec la violoncelliste Delphine Gosseries, nombreuses masterclasses à travers l’Europe, concerts.

1998 à 2001

Participations à de nombreux projets en Suisse, créations contemporaines, collaboration avec l’Opéra Studio de Genève sur les productions de la Flûte Enchantée et de Carmen, accompagnement de chœurs.

2003 à 2009

Collaborations diverses : Les Jardins de Desnos (avec Eric Trémollière, ténor), spectacle La Voix de-ci de là avec les Solistes de Lyon en tournée nationale, Regards vers l’Est (avec chanteurs, accordéoniste et plasticienne), L’Ondin (court métrage de Emilie Desjardins, Sarah Branchi et Jean Lorrain) , Rita ou Le Mari battu (avec Cie Brozzoni)…

2002 à 2005

Rencontres avec des artistes de la chanson : Romain Didier, Véronique Pestel, Enzo Enzo : débuts de composition, sur des textes de Véronique Navarre.

En 2006

Conception de La Vraie Nonique, un duo dédié à la création de chansons: dès 2010 tremplins, scènes, apprentissage de l’auto-production, festivals, scènes plus importantes… Réalisation d’un premier album en 2012 : La Couleur des Mots.

En 2012

Création du spectacle Enzo Enzo chante Marie Nimier, avec Enzo Enzo et Delphine Gosseries (violoncelle), avec un répertoire comprenant de nombreuses chansons inédites.

2012 à 2015

Création de Il (se) bat encore avec Bela Aunis et Jean Favory, création de Sur le Fil avec La Vraie Nonique, performances autour du piano avec Jacques Siron, performer multi-média; création de Paysages/Sous la peau en compagnie de la danseuse Laure Massias;   création musicale de Tout c’ qui tombe avec la Cie Une Autre Carmen, réalisation des Photosons avec le photographe Jean-Claude Allard

2015 à 2020:

Collaboration avec Yvon Le Men, poète, depuis 2015: concerts et conception et réalisation de Vers son chant (CD, éditions Kerig), 2019); collaboration avec Le Collectif Les Géantes Bleues sur différents spectacles, tout public et jeune public: Sea bémol, Les Chemins de l’amour, SMS; composition de Ecce Femina pour Eric Guerrier (EP éditions Balandras, 2017)

ENSEIGNEMENT

Depuis 2001

Au CRR d’Annecy, disciplines enseignées : piano, accompagnement instrumental, accompagnement danse (classique et contemporain), accompagnement de la chanson, harmonie pratique, déchiffrage.

 

DISCOGRAPHIE:

. Vers son chant, avec Yvon Le Men, (CD éditions Kerig, 2019)

. Ecce Femina ( EP 5 titres, avec Eric Guerrier, éditions Balandras, 2017)

. Des rêves et des bêtises ( avec Monica Vez, 2018, autoproduction)

. La Couleur des Mots ( avec La Vraie Nonique, 2012, autoproduction),

 

 

signaure d'hélène Weissenbachger, pianiste.