Trajectoire

Qu’est-ce qu’être musicien ? Que se passe-t-il quand on joue ? Spontanée, concoctée, inspirée, expirée, d’où vient la musique, où va-t-elle ? Les mots, la voix,  le mouvement, l’image ne sont jamais très loin, à portée de mains. En me posant ces questions depuis mon piano, je me suis retrouvée à cheminer aux côtés d’artistes utilisant d’autres médias, pour créer avec eux des formes interrogeant la porosité de nos frontières.

Musicienne aux racines puisant dans la musique classique, j’aime me consacrer à la musique de chambre, à la composition de chansons et à l’improvisation. J’enseigne également au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy. En tant qu’artiste et pédagogue  j’ai à cœur de transmettre une pratique où il est question tout à la fois d’appropriation d’un patrimoine musical , de créativité et d’art de la relation .

 

 

Naissance en 1976 à Sélestat – France

FORMATION

1985-1998

Etudes musicales au Conservatoire National de Région de Strasbourg, couronnées par un Diplôme d’Etudes Musicales et 3 médailles d’or de piano, de musique de chambre et d’analyse, auprès de Jean-Louis Haguenauer, Armand Angster et René Schmidt.

1995-1998

Etudes d’Histoire de l’Art à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg (obtention d’un Diplôme Etudes Universitaires Générales).

1998-2001

Spécialisation en accompagnement à la Haute école de Musique de Genève auprès de Jean-Jacques Balet, obtention du Diplôme d’accompagnement.

2000

Obtention d’un Diplôme d’état de piano.

1999 à 2006

Formation à la Technique FM Alexander auprès de Laurel Anderson.

1999-2005

Etude du chant auprès de Shauna Beesley, Isabelle Henriquez et Antony di Giantomasso.

masterclasses

Stages auprès de Jean Fassina, Bruno Canino (piano), Ruben Liefschietz (lied), Alain Meunier, Marcio Carneiro, (répertoire violoncelle-piano), Sergio Azzolini (répertoire basson-piano), Pedro de Alcantara (technique Alexander), Eric Trémollières (improvisation).

PARCOURS ARTISTIQUE

Dès 1994

Activité de chambriste, travail et récitals auprès de chanteurs (mélodie et lied).

En 1995

Constitution d’un duo avec la violoncelliste Delphine Gosseries, nombreuses masterclasses à travers l’Europe, concerts.

1998 à 2001

Participations à de nombreux projets en Suisse, créations contemporaines, collaboration avec l’Opéra Studio de Genève sur les productions de la Flûte Enchantée et de Carmen, accompagnement de chœurs.

2003 à 2009

Explorations et collaborations diverses, concerts : Les Jardins de Desnos (avec Eric Trémollière), spectacle La Voix de-ci de là avec les Solistes de Lyon en tournée nationale, Regards vers l’Est (avec chanteurs, accordéoniste et plasticienne), L’Ondin (court métrage de Emilie Desjardins, Sarah Branchi et Jean Lorrain) , Rita ou Le Mari battu (avec Cie Brozzoni)…

2002 à 2005

Rencontres déterminantes avec des artistes de la chanson : Romain Didier, Véronique Pestel, Enzo Enzo : début de la composition, sur des textes de Véronique Navarre.

En 2006

Conception de La Vraie Nonique, un duo dédié à la création de chansons gestation en privé, puis dès 2010 tremplins, scènes, apprentissage de l’auto-production, festivals, scènes plus importantes… Réalisation d’un premier album en 2012 : La Couleur des Mots.

En 2012

Création du spectacle Enzo Enzo chante Marie Nimier, avec Enzo Enzo et Delphine Gosseries, travail étalé sur un an de recherche, d’arrangements, de tissage de nos univers respectifs, avec un répertoire comprenant de nombreuses chansons inédites.

2012 à 2015

Création de Il (se) bat encore avec Bela Aunis et Jean Favory, création de Sur le Fil avec La Vraie Nonique, expériences  autour du piano avec Jacques Siron, performer multi-média, création de Paysages/Sous la peau en compagnie de la danseuse Laure Massias, pratique de la composition spontanée au sein du collectif Electron_Libre, fréquentation du contact-improvisation, découverte du Sound Painting auprès de Walther Thompson, création de Tout c’ qui tombe avec la Cie Une Autre Carmen, réalisation des Photosons avec le photographe Jean-Claude Allard

ENSEIGNEMENT

Depuis 2001

Au CRR d’Annecy : accompagnement instrumental, accompagnement danse (classique et contemporain), accompagnement de la chanson, enseignement du clavier (harmonie pratique, déchiffrage), enseignement de l’accompagnement de la danse.

 

Discographie:

. La Couleur des Mots ( avec La Vraie Nonique, 2012, autoproduction),

. Des rêves et des bêtises ( avec Monica Vez, 2018, autoproduction)

 

 

 

signaure d'hélène Weissenbachger, pianiste.